http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2018/06/20/09007-20180620ARTFIG00071-la-chouquette-au-bureau-une-technique-de-management-efficace.php

VIE DE BUREAU – Apporter des viennoiseries au bureau, un acte désintéressé ? Pas forcément… Veillez bien au contexte dans lequel surgit le manager à la chouquette.

Il est à peine 9 heures du matin, et 76 % des cadres français sont déjà installés à leur bureau, selon une étude de Cadremploi, ouvrant machinalement leurs mails qu’ils n’ont pas réussi à lire dans le métro, faute de réseau. Les collègues se toisent d’un air tendu. L’ambiance n’est pas au beau fixe: en fin de journée, la veille, une dispute a éclaté. L’objet: les congés d’été. Certains sont, semble-t-il, toujours mieux lotis que les autres… «Posons nos congés en bonne intelligence», avait alors lancé le N + 1, peu optimiste sur l’effet de cette magistrale langue de bois. Les esprits se sont échauffés, les bureaux se sont vidés.

Après une bonne nuit qui a porté conseil, ledit manager arrive à son tour et s’assied à son bureau. Une bonne odeur de boulangerie se met alors à flotter dans l’open space. «Qui veut des chouquettes?» propose-t-il, se levant pour brandir une poche en papier. L’effet est immédiat: les langues se délient. La chaleur revient. C’est le «syndrome de la chouquette», si bien …

Le Figaro.fr/Entrepreneur/20 juin 2018

Lire la suite